On aurait aimé évoquer dans cette rubrique la beauté enivrante de nos plages de sable fin en ces jours d’été exceptionnel. Mais la situation malheureusement peu enviable dans laquelle se trouvent plusieurs de ces plages en Tunisie, nous oblige à parler de cet état de fait qui perdure et prive ceux qui s’y déplacent d’en profiter pleinement. Car si la baignade y est permise, le bord de mer est infecté par la nonchalance et le laisser aller des baigneurs. Ces derniers, autant qu’ils profitent d’une bonne baignade et d’une bonne bouffe, autant ils jettent et laissent sur le sable tout ce dont ils n’ont plus besoin, en quittant les lieux.
Il s’agit d’une panoplie d’ordures constituées par : les bouteilles vides et en plastique d’eau et de boissons gazeuses, les boites de conserves, les noyaux et les écorces des fruits de saison et même les restes des sandwiches et des mets qu’ils ont consommés. Cela est de nature à salir l’environnement marin et à provoquer l’arrivée des mouches et d’autres insectes nuisibles à la santé. Les citoyens inconscients de leurs méfaits, doivent savoir qu’ils nuisent à l’image de marque du pays et surtout à leur santé et à celle d’autrui. Ils se mettent ainsi dans une situation contradictoire, car ils sont à la fois sur un lieu balnéaire, une merveille de la nature et commettent des actes de vandalisme direct contre la plage. Cela ne va pas de pair.
Les nombreuses campagnes de sensibilisation ayant lieu avant l’été pour la préservation de l’environnement et pour sa propreté, ne semblent pas avoir donné leurs fruits chez la plupart des citoyens. Ils continuent, en effet, de nuire à leur milieu vital, négligeant l’éducation environnementale qu’ils avaient pourtant apprise à l’école et à travers les différents moyens de communication.
Mahdhi FATHI