
La chaleur caniculaire qui frappe la Tunisie depuis près de trois semaines aura battu des records d’élévation de la température jamais enregistrés depuis des décennies. Du nord au sud du pays, le thermomètre est dans tous ses états dépassant allègrement les 45 degrés où la sortie en ville devenait une dure épreuve à surmonter.
Un véritable supplice qui se prolonge jusqu’à la tombée de la nuit où le « Chehili » continue son jeu, car le thermomètre reste entre 32 et 33 degrés. Le bain de sueur est ainsi inévitable et insurmontable. Cela nous rappelle l’été 1982 où ce même genre de situation a été vécu par les Tunisiens avec des températures qui avaient oscillé entre 41 et 47degrés le jour et avaient atteint les 34° le soir. Tout cela en plein mois de Ramadan, mois du jeûne.
C’était encore plus dur qu’aujourd’hui. Mais en cet été 2023, nous avions cru qu’on allait avoir un temps des plus cléments étant donné les conséquences des changements climatiques qui avaient pourtant montré le bout du nez durant les mois d’avril, mai et juin. Nous étions épargnés durant ces mois des grandes chaleurs qui précédaient auparavant l’été. On avait même eu droit à des jours froids, venteux et à des précipitations parfois fortes. Il n’y avait plus de saison, en quelque sorte. On s’était même frotté les mains croyant naïvement que notre été serait printanier. Mais, malheureusement, il nous attendait au tournant, nous réservant une série de journées insurmontables avec des chaleurs torrides qui venait rendre notre vie invivable. Sacré été !
Lotfi BEN KHELIFA
About the author : zemzemi saida

Nos Actualités
WESTPOINT voit la vie en VERT
WESTPOINT, une étoile montante dans la distribution des produits durables, vient d’organiser à Tunis
Le président du U-3ARC: REFRIGERA 2023 acceuille pour la première fois 30 pays africains pour concrétiser des partenariats et des marchés européens
REFRIGERA 2023 est une nouvelle édition riche en événements et nouveautés, qui s’est tenue