Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, M. Mahmoud Elyes Hamza et le Représentant de la FAO en Tunisie, M. Philippe Ankers ont signé l’accord pour la mise en œuvre du programme conjoint des Nations Unies pour l’appui à l’autonomisation économique des femmes rurales en Tunisie.

La signature a eu lieu au Ministère de l’Agriculture en présence des représentants du PAM, Mr Raoul Balletto, du FIDA, Mr Zine El Abidine Ghoudi, et d’ONU-Femme, Isadora De Moura, en Tunisie.

Le Programme conjoint vers l’autonomisation économique des femmes rurales nommé « JP RWEE » pour « Joint Programme Rural Women Economic Empowerment » est une initiative mondiale dont l’objectif principal est d’appuyer l’autonomisation économique et sociale des femmes rurale, garantir leurs moyens de subsistance et leurs droits et de relever les principaux défis auxquels elles sont confrontées.

 

En Tunisie, le JP RWEE vise à soutenir prêt de 2220 femmes rurales, 780 hommes (petits et moyens agriculteurs, propriétaires de terres agricoles et transporteurs ruraux) et 60 OPA (SMSA, GFDA et GDA) par le biais d’une série d’actions intégrées, avec les généreuses contributions du ministère norvégien des Affaires étrangères et de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).

 Conduit par la FAO, mis en œuvre conjointement avec le PAM, le FIDA et ONU Femme, et en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, le Ministère des Affaires Sociale, et le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées, le JP RWEE s’efforce d’éliminer les contraintes sexospécifiques auxquelles les femmes rurales sont confrontées dans l’accès et le contrôle des ressources et l’accès aux opportunités. Ce programme vise aussi à mettre en œuvre des mesures visant à renforcer l’action des femmes et à développer leurs capacités en tant qu’agricultrices, entrepreneuses et dirigeantes.

Le JP RWEE vise quatre résultats principaux :

·       Les femmes rurales bénéficient d’une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle

·       Les femmes rurales ont augmenté leurs revenus.

·       Les femmes rurales ont renforcé leur leadership et leur participation dans leurs communautés et dans les organisations professionnelles agricoles, ainsi que dans l’élaboration des lois, des politiques et des programmes.

·       Un environnement politique plus sensible au genre est assuré pour l’autonomisation économique et sociale des femmes rurales.

 

About the author : البيئة نيوز

Nos Actualités

Rejoindre Notre Newsletter

Restez connectés avec les dernieres actualités de L'Environnement