
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cela ne réjouit pas qu’il fasse toujours beau sous nos cieux. Car en cette période automnale, la saison des pluies aurait dû s’annoncer depuis belle lurette. Mais il n’en est rien! Et mieux encore, le danger d’une éventuelle sécheresse ébranle déjà les spécialistes des eaux et les agriculteurs toutes catégories confondues.
Après une fausse alerte de pluie qui n’avait pas fait long feu depuis plus d’un mois, l’été s’est réinstallé et la chaleur bat ses propres records avec des températures qui dépassent les 30 degrés durant la journée. L’attente d’une délivrance se fait toujours attendre. Ce changement climatique donne à notre climat méditerranéen habituellement tempéré un nouveau visage pas du tout beau à voir. Serait-ce dû aux changements climatiques dont tout le monde en parle aujourd’hui et qui est devenu le sujet premier parfois chez les spécialistes en la matière. Car ces phénomènes influent sur toutes les composantes de notre vie quotidienne.
Nos barrages ne remplissent que le quart de leur moyenne habituelle en telle saison et le risque d’une crise de l’eau semble s’annoncer d’elle même. Mais des lueurs d’espoir pointent à l’horizon selon le service météorologique.
Gardons l’espoir pour un vrai retour à la normale.
Par Lotfi Ben Khelifa
About the author : zemzemi saida

Nos Actualités
COP 28 à Dubaï :L’Arène Mondiale du Climat au Cœur des Débats
Par Mariam Ben Aissa/ Journaliste
Du 30 novembre au 12 décembre 2023, tous les regards