السبت , 22 فبراير 2020
aren
الرئيسية / البيئة / “IFAT 2020: Code de bonne conduite ” Le salon doit être le plus écologique possible

“IFAT 2020: Code de bonne conduite ” Le salon doit être le plus écologique possible

Le salon IFAT, qui se tient à Munich, est le plus grand salon mondial pour les technologies environnementales ; il opte lui-même depuis longtemps sur la durabilité. Cette priorité est maintenant renforcée par un code de bonne conduite ainsi que par une distinction venant récompenser une participation au salon respectueuse de l’environnement, le IFAT Environmental Leadership Award.

« Quand en mai de l’an prochain IFAT accueillera de nouveau plus de 3300 exposants et environ 145 000 visiteurs, nous voulons que le salon soit le plus écologique possible », a déclaré Philipp Eisenmann, commissaire du salon IFAT. À cet égard, le salon profite déjà des avantages d’un parc des expositions présentant un grand nombre de facettes respectueuses de l’environnement, de la géothermie aux techniques photovoltaïques en passant par de vastes espaces verts. « Nous avons maintenant rassemblé les mesures existantes et de nouvelles mesures au sein d’un code de bonne conduite et nous appelons nos visiteurs, exposants et partenaires à adopter un comportement le plus écologique possible. » Ce qui est nouveau, c’est par exemple un calculateur d’empreinte carbone qui s’accompagne de la proposition de compenser les émissions de CO2 produites par le trajet à destination et au retour du salon par une contribution financière à des projets écologiques.

 Une distinction pour des concepts de salon misant sur la durabilité

 L’IFAT Environmental Leadership Award est déjà bien établi ; Auma Obama et le Club of Rome comptent parmi les lauréats. « Maintenant, le prix se voit doté d’une nouvelle orientation : nous voulons créer un incitatif pour que les exposants participant au salon misent sur la durabilité », a expliqué Eisenmann. Les critères retenus sont le comportement de mobilité, la construction d’un stand récupérable, les matériaux recyclables, le service traiteur, la gestion des déchets, les cadeaux publicitaires, la production des moyens publicitaires et autres mesures. Les candidatures seront évaluées par un jury présidé par le Professeur Dr. Martin Faulstich, titulaire de la chaire de techniques écologiques et énergétiques à l’Université technique de Clausthal et directeur de l’INZIN – Institut pour l’avenir de la société industrielle. Les exposants peuvent déposer leur candidature jusqu’à la mi-février

Pour plus ample information, consulter le site www.ifat.de/award

Des déplacements, repas et stands respectueux de l‘environnement

Tous les participants peuvent profiter de la bonne desserte d’IFAT par les transports en commun. Ceux qui voyagent en train peuvent demander le billet spécial IFAT, tandis que ceux qui sont obligés de venir en voiture ou en avion ont pour la première fois la possibilité de calculer leur empreinte carbone en recourant au calculateur de ClimatePartner afin de compenser leurs émissions de CO2 en faisant un don à une sélection de projets visant à la protection du climat et de l’environnement. Parmi les mesures qui ont déjà fait leurs preuves à IFAT, il faut citer un service traiteur qui privilégie les circuits courts, l’utilisation généralisée de papier recyclé ainsi que le produit « Wood » de notre partenaire Meplan pour aménager les stands de salon. Il y a également des distributeurs d’eau potable gratuite, reliés au circuit de distribution d’eau.

IFAT soutient en outre l’Alliance pour le développement et le climat placée sous la responsabilité du ministère fédéral pour la Coopération économique et le Développement, de l’Institut de recherche sur l’application des connaissances et de la Société allemande de coopération internationale. « Les mesures prises le montrent bien : nous nous efforçons de Press Release | 10 décembre 2019 | 3/3 réaliser un salon qui soit le plus écologique possible et nous ne relâcherons pas nos efforts dans les années à venir », a déclaré Philipp Eisenmann.

L’infrastructure durable de la Messe München

 

 En tant que société organisatrice du salon IFAT, la Messe München contribue aussi à en faire une manifestation durable. C’est ainsi que le Parc des expositions compte 2500 arbres ; de plus, le lac est alimenté par l’eau de pluie et par la nappe phréatique, le toit des halls d’exposition accueille la plus grande installation photovoltaïque au monde qui soit installée sur un toit, une grande partie du chauffage des halls provient de la géothermie et les besoins en électricité sont couverts à 100 % par de l’électricité verte.

La Messe München améliore sans cesse le processus de compensation de CO2 et évite la production de déchets plastiques. Pour plus ample information sur IFAT en général, consulter ifat.de, sur le code de bonne conduite en particulier

www.ifat.de/sustainability et sur le calculateur de CO2 ifat-worldwide.com/co2calculator.

Le IFAT Environmental Leadership Award viendra à l’avenir récompenser des concepts de salon durables. Le code de bonne conduite IFAT appelle les visiteurs, exposants et partenaires du salon à adopter un comportement le plus écologique possible.

À propos de l’IFAT

L’IFAT est le plus grand salon international consacré aux écotechnologies. Tous les deux ans, ce salon international dédié à la gestion de l’eau, l’exploitation des eaux usées et l’industrie des déchets et des matières premières présente des solutions visant à optimiser l’exploitation des ressources et à recycler les matières premières en circuit fermé. 3 305 exposants provenant de 58 pays et 142 472 visiteurs professionnels provenant de 162 pays ont pris part à la dernière Press Release | 10 décembre 2019 | 4/4 édition de ce salon en 2018, qui a occupé une surface de 260 000 m², entièrement réservée, répartie sur 18 halls et un espace ouvert. Le prochain salon IFAT se tiendra du 4 au 8 mai 2020 au parc des expositions de Munich.

L’IFAT dans le monde

En plus du salon international IFAT, Messe München bénéficie d’un vaste savoir-faire dans l’organisation d’autres salons internationaux dans le secteur des écotechnologies : IE expo China à Shanghai, IE expo Chengdu à Chengdu, IE expo Guangzhou à Guangzhou, IFAT Africa à Johannesbourg, IFAT Eurasia à Istanbul et IFAT India à Bombay. Les salons IFAT constituent le plus grand réseau mondial dédié aux écotechnologies. À propos de Messe München Avec plus de 50 salons professionnels dans les secteurs des biens d’investissement, des biens de consommation et des nouvelles technologies, Messe München est un des leaders mondiaux de l’organisation de foires et salons. Chaque année, ce sont plus de 50 000 exposants et près de trois millions de visiteurs qui participent à plus de 200 manifestations au centre des expositions de Munich, au centre de congrès international de Munich (ICM), au centre de conférences de Munich (MOC) de même qu’à l’étranger. En coopération avec ses différentes filiales, Messe München organise des salons professionnels en Chine, en Inde, au Brésil, en Russie, en Turquie, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Vietnam et en Iran. Avec son réseau de sociétés affiliées en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud et quelque 70 partenaires étrangers représentant plus de 100 pays, Messe München est présente dans le monde entier.

 

عن البيئة نيوز

شاهد أيضاً

الوضع البيئي بسبخة تازركة : لجنة متابعة جهوية واقتراح غلق 3 مؤسسات صناعية ملوثة

اعلنت ولاية نابل في بلاغ لها انه تم تكليف لجنة جهوية مشتركة تضم ممثلين عن …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

ga('require', 'displayfeatures'); ga('require', 'linkid'); ga('set', 'anonymizeIp', true); ga('send', 'pageview');