La 34è édition du festival international des arts plastiques de Maharès a démarré le 2 septembre pour se poursuivre jusqu’au 7 du même mois avec la participation de plus de 30 artistes tunisiens et étrangers résidant en Tunisie.

Cette grande manifestation artistique internationale est placée cette année sous le signe de : « Maharès, ville des arts et de l’environnement. » Un slogan qui, certes, insiste sur la spécificité de ce festival dédié à toutes les expressions des arts plastiques, mais aussi à l’environnement dans le but de le préserver  absolument, en l’incluant dans les activités culturelles et artistiques.

La sauvegarde de l’environnement concerne toutes les régions de la Tunisie pour faire face aux dangers qui le guettent et ne cessent de le guetter en transformant les visages de plusieurs de nos villes et villages, devenus méconnaissables par l’usure et l’abandon. Les artistes, à travers leurs travaux respectifs en dessin, en peinture, en sculpture et en céramique qui seront réalisés sur place, inciteront ainsi les citoyens adultes et les enfants aux dangers qui menacent l’environnement vital de tout un chacun. Une motivation à une vie saine et prospère par le truchement de la création artistique.

Lotfi BEN KHELIFA