
- Zouhair JLASSI, Directeur du Centre « Essaned »,
- Atef KAMMOUN, DG de la Promotion des personnes
handicapées du Ministre des Affaires Sociales,
Mme Radhia LOUHICHI, Présidente du « Réseau Enfants
de la Terre »,
- le représentant du Gouvernorat de l’Ariana,
Mme la représentante du PAM,
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir pour moi d’assister à la cérémonie d’inauguration du « Projet d’Aménagement de la Ferme Intégrée Thérapeutique à Sidi Thabet ».
Ce don d’un montant d’environ 258 000 DT, vise à aménager la ferme, fournir les équipements nécessaires et à planter des arbres fruitiers. Toutes mes félicitations au « Réseau Enfants de la Terre » et au « Centre Socio-éducatif Essaned » pour avoir mené à bien ce projet.
Grâce à ce projet, environ 112 personnes pourront améliorer leurs compétences sociales et capacités physiques à travers les activités agricoles et le contact avec les animaux. Nous sollicitons au Centre «Essaned» de bien gérer cette ferme pour qu’elle puisse continuer à offrir un meilleur environnement pour les personnes handicapées.
Jusqu’à présent, le Japon a mis en œuvre en Tunisie environ 140 projets comme celui-ci dans le cadre des «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine». Presque la moitié d’entre eux visent à soutenir les personnes vulnérables telles que les personnes ayant un handicap.
En outre, le Japon soutien le programme «Amen Social» avec un financement d’environ 260 millions de dinars tunisiens signé en janvier dernier. Ce programme vise à habiliter des catégories vulnérables et des familles à revenus limités.
Lors de la TICAD 8, le Ministère des Affaires sociales a organisé un symposium sur les personnes handicapées à titre d’événement parallèle. Je félicite le ministère pour l’inauguration en janvier du « Centre international pour la promotion des personnes handicapées », annoncé lors de la TICAD.
Enfin, j’espère que cette ferme thérapeutique continuera d’offrir un meilleur environnement et plus d’espoir aux personnes handicapées et deviendra un symbole de la coopération Tuniso-Japonaise qui ne laissera personne de côté pour réaliser la sécurité humaine pour tous.
About the author : zemzemi saida

Nos Actualités
COP 28 à Dubaï :L’Arène Mondiale du Climat au Cœur des Débats
Par Mariam Ben Aissa/ Journaliste
Du 30 novembre au 12 décembre 2023, tous les regards