
Selon l’étude stratégique de maitrise de l’énergie dans le secteur réalisée par le projet APEET, la production de briques est estimée à 8.905.000 tonnes à l’horizon de 2030. Cela correspond à une consommation énergétique de 5.172 GWh, avec un ratio de 581 kWh par tonne de production, émettant plus que 1.000 K téq. C02 (0,122 téq.C02 par tonne de production.
Un programme national de visite de projets pilotes pour l’efficacité énergétique a été organisé récemment par le ministère de l‘industrie, l’agence nationale de la maitrise de l’énergie en coopération avec l’agence allemande de coopération internationale en Tunisie (GIZ ). Ces deux projets pilotes ont été inaugurés dans le gouvernorat de Nabeul par la ministre de l’industrie, Neila Nouira Gongi , l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie , Peter Prügel et le directeur générale de l’ANME, Fethi Hanchi.
L’objectif de ce programme est d’élaborer un plan d’action sectoriel d’EE à l’horizon de 2030 pour cette branche industrielle. Le but étant de généraliser l’application de ces actions sur l’ensemble du secteur d’ici 2030.
Approche adoptée Dans le cadre de l’étude stratégique, une analyse de la consommation et des pratiques énergétiques dans le secteur des briquèteries
Dans ce contexte, Peter Prügel ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne en Tunisie, a mentionné que : « les challenges énergétiques et climatiques sont international ». C’est à cette occasion que s’affilie la coopération tunisio-allemande pour le changement énergétique et le recourt à la transition vers les énergies renouvelables.
Prügel a révélé également que « la guerre en Ukraine, a causé beaucoup de problème de subsistance, la hausse du coût de l’énergie. Il est temps de trouver des solutions radicales pour préserver ce secteur. L’Etat dit faire les révisions importantes sur le plan public, et privé. Ce projet est un impeccable exemple pour exprimer à quel point il est rentable et impérieux pour les entreprises en particulier, et pour la Tunisie en général».
About the author : البيئة نيوز

Nos Actualités
Conférence sur l’Intelligence Artificielle “Explorer l’Avenir : Comment l’IA peut améliorer les performances des entreprises ? “
Sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
COP 28 à Dubaï :L’Arène Mondiale du Climat au Cœur des Débats
Par Mariam Ben Aissa/ Journaliste
Du 30 novembre au 12 décembre 2023, tous les regards